INFORMATIONS POUR LES  FIANCES

Chers Fiancés,

Vous souhaitez fonder un foyer et vous voulez demander à l'Église de consacrer votre union. En une telle circonstance, la communauté chrétienne voudrait d'abord vous dire qu'elle s'associe à votre joie et souhaite votre bonheur!

Pour l’Eglise catholique le mariage religieux est un sacrement que vous mêmes vous donnez, l'un à l'autre au moment d'change de consentements en présence d'un prêtre ou diacre et vos témoins.
Le mot "sacrement" est ici le mot clé, car il veut dire
le "signe efficace du salut", qui en même temps est le signe de l’amour de Dieu, qui intervient ainsi dans la vie de l’homme. A travers son amour c‘est Jésus Christ, lui-même, qui veut bénir votre amour et en même temps, vous donner son amour en exemple. Dans le sacrement du mariage l’Eglise veut vous faire participer à cet amour divin.

Pour Jésus Christ l’amour n’est pas un simple sentiment qui va et vient, ni un «égoïsme à deux», mais un don total de soi-même à une autre personne pour la rendre heureuse. Dans Evangile de St Jean il nous dit :"il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (J 15,12). Aimer quelqu'un, c'est lui donner sa vie propre vie au quotidien, sans cesse, dans le bonheur et dans les épreuves. Ainsi, le bonheur propre de chacun résultera du bonheur de la personne qu’on l’aime. Dans le monde actuel, qui cherche plutôt la facilité, c’est n’est pas une vision de l’homme qui est à la mode, mais sûrement c’est elle qui est la plus ambitieuse et qui respecte le mieux la dignité de chacun. Pour que le mariage soit un sacrement il faut que votre engagement mutuel soit libre, responsable et durable.

Puisque ici c'est justement votre bonheur qui est en jeu, l'Eglise voudrait, elle aussi, vous inviter à préparer ensemble, avec soin le don que vous allez vous faire l'un à l'autre et qui va engager toute votre vie. Cette préparation, au delà des formalités administratives qui sont réduites au stricte minimum, doit vous permettre de réfléchir et d'envisager l'avenir avec l'aide de Dieu. De plus, la loi française exige que le mariage à l'église soit précédé par le mariage civil, car le PACS seul n'est pas suffisant.

Dans certains cas précis le mariage religieux ne peut pas avoir lieu car ils exister des empêchements qui le rendent impossible. Vérifiez bien quelles sont ces empêchements en cliquant sur le lien ci-dessous pour être certains que cela n'est pas votre cas.

Votre mariage peut être œcuménique?
Il est vraie que l'on l'appelle parfois comme cela, mais en réalité un mariage n'est jamais vraiment œcuménique, car il doit être célébré soit par un pasteur, soit par un prêtre, donc il doit être soit protestant soit catholique. Cela vient du fait que la conception du mariage chez les protestants et chez les catholiques n'est pas la même.
En effet, le mariage catholique fait partie de 7 sacrements (qui sont les signe d'amour de Dieu pour les hommes) pour cela il est indissoluble et à vie, tandis que le mariage protestant c'est un est simple bénédiction du couple qui n'a pas le caractère sacramentel ni indissoluble et peut être refait plusieurs fois.
Pour cette raison le mariage protestant n'est pas reconnu par l’Eglise catholique comme valide pour les catholiques. Du coup une personne catholique qui est mariée uniquement par un mariage protestante est considéré comme vivant sans mariage et ne peut pas communier. Le mariage avec des orthodoxes où il fait partie des sacrements est reconnu à l'Eglise catholique.
Bien entendu il y a une possibilité que le mariage fait devant le pasteur soit aussi reconnu par l’Église catholique, si on obtienne la dispense de la "forme canonique" de l’Évêché. Pour la recevoir, à côté des préparation faites avec le pasteur il faut faire en parallèle un dossier de mariage avec un prêtre catholique, qui demandera la dispense à l’Évêché.
Obtention de cette dispense c'est aussi la condition "sine qua non" de la participation d'un prêter au mariage béni par le pasteur.

Si vous une personne catholique souhaite se marier avec une personne non-catholique, d'une religion non-chrétienne ou athée - cliquez d'abord ici.

Nous vous demandons donc de prévoir un délai suffisant et réserver la date environ 8-12 mois en avance (même si la seule préparation ne dure que 3-4 mois), pour que vous puissiez rencontrer à temps des chrétiens déjà mariés, un médecin et un prêtre au cours de quelques réunions des fiancés. La disponibilité de la date souhaitée vous pouvez vérifier ici: CALENDRIER PAROISSIAL EN LIGNE, en sachant que le même jour seulement deux célébrations de mariage sont possibles sur la Communauté de paroisses - une à 15 h 30 et l'autre à 17 h 00, si non, il faudrait trouver aussi un autre célébrant disponible.

Si vous voulez vous marier dans l'année, commencez par l'inscription à la préparation de mariage organisées par le centre diocésain de préparation au mariage et qui vous sera demandée pour vous marier à l'Eglise catholique. (en cliquant ici)

Il faudra aussi vous entretenir plusieurs fois avec le prêtre de votre paroisse et l'équipe de préparation au mariage pour mieux comprendre ce que le Christ vous dit de votre amour et vous interroger face à cet appel.

C'est pour vous permettre cette préparation, avant les préoccupations des derniers jours, qu'à été fixé à trois mois le délai nécessaire. Soyez sûrs que vous ne le regretterez pas.

Faites-vous donc connaître dans votre paroisse, c'est en toute cordialité que vous serez reçus.  

 

votre Curé

horizontal rule

Pour trouver plus d'informations sur le SENS DU sacrement du mariage cliquez ici

Pour savoir plus sur le sens des sacrements

Définition de mariage chrétien

Empêchements rendant impossible le mariage religieux

Avortement et contraception

Mariage homosexuel et adoption homosexuelle


Elever les enfants dans un vrai amour

SITUATION DES DIVORCES REMARIES OU NON-REMARIES A L'EGLISE CATHOLIQUE - CLIQUEZ ICI

REMARIAGE A L’EGLISE CATHOLIQUE DANS CERTAINS CAS PEUT ÊTRE POSSIBLE - POUR SAVOIR SI C'EST BIEN LE VOTRE - CLIQUEZ ICI

Ici vous pouvez consulter aussi nos annonces pour cette semaine en ou en PC Word ou notre Bulletin Paroissial en

horizontal rule

 

INDICATIONS PRATIQUES POUR VOUS

bullet

Le lieu du mariage:

Normalement la paroisse du mariage est celle de la fiancée ou celle du fiancé. Pour cela, le prêtre que vous devez rencontrer et avec qui vous devrez vous entendre est le Curé d'une ou de l'autre paroisse, selon votre choix. C'est avec lui, ou avec un autre prêtre ou diacre de cette paroisse, que vous ferez la préparation administrative et religieuse. Si aucun de vous n'habite dans la paroisse où vous voulez célébrer votre mariage, il faudra d'abord aller voir le Curé de la paroisse de votre domicile pour lui demander une autorisation écrite pour pouvoir célébrer le mariage en dehors de votre paroisse territoriale. On ne fait pas non plus du "tourisme sacramentel" non plus, c'est à dire une sorte de "location" d'une église qui n'est pas votre église paroissiale pour une célébration avec un prêtre qui n'est pas votre Curé.

Préparer votre mariage à l'Église est une œuvre importante qui ne peut se faire hâtivement. Il est donc indispensable que rencontriez le plus rapidement possible le prêtre qui doit vous aider et fixiez avec lui la date et l'heure de votre mariage. Il vous faudra aussi vous mettre en contact avec d'autres fiancés et des chrétiens mariés dans le cadre des week-ends de préparation prévus par le diocèse de Strasbourg.

Important! Pour les raisons de sécurité, les mariages ne peuvent pas être célébrés à la chapelle St Quirin de Gambsheim.

 

bullet

La préparation de mariage se fait en trois étapes :
 

- administratif - avec le Curé du lieu du mariage.
Elle consiste à rassembler les documents, faire monter un dossier du mariage, demander les dispenses (si nécessaire), faire paraitre des publications de mariage et l'inscrire aux registres.

 

- pastorale - avec l'équipe paroissiale de la pastorale des familles et le Centre diocésain.
C’est une préparation à la vie de une famille chrétienne. Elle se passe d'abord au niveau de  la paroisse (une ou plusieurs rencontres avec l'équipe paroissiale ou puis un weekend dans un centre diocésain). Consultez ici la fiche d'inscription à une rencontre de la préparation au mariage  (cette inscription il faut faire très rapidement).
Si vous n'habitez pas en Alsace vous pourrez faire sur place dans votre lieu d’habitation. Dans ce cas-là contactez votre Curé sur place pour connaitre les dates et les modalités,

 

- liturgique - c’est la préparation de la célébration avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage.
L
a célébration de mariage il faut préparer car elle est "personnalisable" par le choix des textes et des chants. Par contre, cette célébration n'est pas à faire comme bien il nous semble, mais il faut qu'elle rentre dans le cadre d'une célébration liturgique à l'église.
Attention!
En ce qui concerne l'utilisation des CD, MP3 etc. avec musique profane, pour la raison de droits d’auteur (la SACEM) et pour le respect des réglés liturgiques, leur utilisation durant la célébration de mariage à l'église n'est pas possible. Ainsi, pour l'animation musicale nous vous invitons à vous tourner vers une de nos chorales (leurs adresses se trouvent sur la fiche à télécharger ici)

 

 

 Vous devez avoir deux témoins de mariage. Il faut qu'ils soient majeurs, mais ils sont pas obligés d'être catholiques. Par contre, faute de place pour les les signatures, il faut en choisir uniquement deux qui signeront le registre des mariages.

 

bullet

Les pièces à procurer :

- la fiche d'inscription au mariage remplie ( cf. ci-dessous n° 1),

- les deux déclarations d'intention remplies, une pour chaque personne (cf. ci-dessous n° 3),

- les extraits des actes de naissance ( à chercher à la Mairie du lieu de votre naissance),

- les extraits des actes du baptême tous récents. Il s'agit uniquement des originaux établis par les paroisses où vous étiez baptisés (il ne seront pas nécessaire pour la personne baptisée à Gambsheim, à Kilstett ou à La Wantzenau). Par contre, Les actes de naissance et les actes de baptême doivent être "récents", c'est à dire ne datant pas plus de quelques mois avant la date du mariage. Notez bien qu'une photocopie de l'inscription dans le livret de famille etc. ne suffit pas.

- les dispenses éventuelles - (*) voir ci dessous.

Si possible essayez d'avoir tous les document en votre possession déjà pour la première rencontre avec le prêtre. Les actes de baptême vous devez les demander par écrit à la paroisse de votre baptême (cf. imprimez le formulaire de demande, ci-dessous n° 10). Cela n'est pas nécessaires si vous étiez baptisés sur place, c'est à dire dans la paroisse où aura lieu votre mariage, alors dans notre cas à Gambsheim, à Kilstett ou à La Wantzenau. Dans ce cas là, vous devrez fournir au Curé seulement la date du baptême que vous trouverez par ex. dans votre livret de famille.

- le certificat de l'acte du mariage à la mairie, que vos témoins présenteront obligatoirement au prêtre au plus tard avant le début de la célébration à l'église le jour même du mariage,

- le choix des textes pour la célébration (cf. ci-dessous n° 4).

- autorisation écrite du Curé de votre paroisse d'habitation (uniquement si vous vous mariez en dehors de la paroisse de votre domicile actuel)

bullet

Les dispenses (*)

- notez que le mariage à l'église avec une personne d'une religion non-catholique, non-chrétienne ou avec une personne non-baptisée est possible avec une dispense spéciale qui vous sera accordée par l'Archevêché de Strasbourg, pour en savoir plus, cliquez-ici. 

- si l'un de vous a été déjà marié avec une autre personne, même civilement, vous devez le signaler au Curé, dès le premier contact, pour vérifier si dans votre cas le mariage à l'église est toujours possible.

- par contre, le mariage à l'église ne sera plus possible avec une personne qui était déjà marié à l'église (voir plus des détails ci-dessous).

En cas de doute, il faut en parler au Curé dès le premier contact.

*********************

COMMENT PRÉPARER VOTRE MARIAGE?

1. Pour commencer la préparation contactez directement votre Curé, au mois 8-12 mois avant, pour fixer la date et voir les modalités de la préparation.

Important: dès à présent vérifiez la disponibilités des dates dans notre AGENDA PAROISSIAL EN LIGNE qui est consultable ici.

2. LISEZ ET TELECHARGEZ TOUS LES TEXTES qui se trouvent ci-dessous.

3. Rassemblez les documents nécessaires (énumérés dans la fiche d'inscription au mariage cf. n°1) et puis recontactez votre Curé env. 4-5 mois avant la date du mariage pour commencer la préparation avec lui.

Sachez qu'habituellement le sacrement du mariage est célébré sans Messe (c'est à dire sans l'Eucharistie ou autrement dit sans la Communion). De toute façon, le choix entre la célébration avec ou sans la Communion vous l'aviez fait déjà... Oui! Comme la Communion n'est pas une décoration de plus pour le sacrement du mariage, on la célèbre au moment du mariage uniquement si vous la vivez au quotidien.
Pour cela, la question de la Communion, c'est une question du choix que vous aviez déjà fait pour votre vie spirituelle. Comme pour se marier il ne faut pas faire semblant, il sera logique et bon de respecter ce choix pour la célébration de votre mariage.
Ainsi le choix de la célébration relève de la vérité et du bon sens et il ne peut s'agir dans aucun cas d'une récompense ni d'une punition.

Pour cela, si vous êtes tous les deux catholiques et pratiquants, optez plutôt pour une célébration avec Eucharistie (avec la Communion), si vous êtes catholiques  peu, ou non-pratiquants, optez plutôt pour une célébration sans Eucharistie (sans la Communion).

Dans les cas d'un "mariage mixte" (entre catholique et non-catholique) la célébration est toujours sans Eucharistie (sans la Communion). Cela vient du fait que les différentes Eglises chrétiennes ne comprennent pas l'Eucharistie de la même manière et cela nous permettra de respecter la foi et la sensibilité de chacun.

Après tout, les deux formes de célébrer le mariage se ressemblent à quelques détails près (cf. les fiches ci-dessous) et sont toutes les deux festives.

Il y a bien une chose que nous vous demanderons avec fermeté: c'est de ne pas lancer du riz à la sortie de l'église! En effet, le riz est la nourriture de plusieurs milliards des personnes sur cette planète et malheureusement il manque toujours à trop de gens. C'est pour cette raison que nous n'avons pas le droit de le gaspiller si inconsciemment.
Par contre, si vous voulez absolument lancer quelque chose en "porte-bonheur", nous vous proposons un autre geste - comme cela se  passe dans certains pays - lancer soit la petite monnaie, soit les billets de banque pour que les mariés les ramassent.
Là, au moins on ne risque aucun gaspillage, car ces choses ne risquent pas de rester par terre...

La célébration de mariage est habituellement animée par la chorale Sts Cécile ou une autre chorale paroissiale (qui faudra la contacter). Cette animation n'est pas obligatoire mais bien conseillé car sans elle la célébration risque d'être un peu triste.

Ainsi pour animer musicalement votre mariage il faudra contacter le responsable de la Chorale ou d'un groupe d'animation :

- la Chorale Ste Cécile à Gambsheim => M. Jacky WENGER tél.  06.80.42.75.12, 

- la Chorale Ste Cécile à Kilstett Mme => Clémence GOERST, tél. 03.88.96.21.96.

- la Chorale Ste Cécile à la Wantzenau => Mlle Gabrielle ROTH tél. 03.88.96.26.98,

- la Chorale des Enfants à La Wantzenau => Mme Marianne BOUDAUD tél. 06.81.61.62.60

- le Groupe d’Animation Saint Wendelin de La Wantzenau => Mme Marianne BOUDAUD tél. 06.81.61.62.60

 

En ce qui concerne des chansons profanes, la musique profane, des CD, des MP3 etc. qui ne sont ni religieux ni de musique classiques, il n'est pas possible de les utiliser lors de la célébration pour deux raisons précises:

- la première la plus importante venant des règles liturgiques de l'Eglise, qui réservent l'espace sacré qui est l'église aux seuls chants sacrés et la musiques sacrée

- la seconde qui vient de la loi en France et qui fait qu'on n'a pas droit de les diffuser publiquement à l'église, qui est un lieu publique, les chants ou les musiques soumis aux droits d'auteur (la SACEM).

Ainsi des chansons et des musiques profanes que vous aimez réservez plutôt pour la partie conviviale qui suit la célébration.

 

Pour savoir davantage sur la décoration de l'église et les frais du mariage dans nos paroisses (Gambsheim, Kilstett, La Wantzenau) cliquez ici

Pour connaître et contacter les services liturgiques de nos paroisses cliques ci-dessus

 

 

****

TEXTES A TELECHARGER POUR VOTRE MARIAGE

ils sont en format imprimable Adobe PDF acr_logo_pdf.gif (274 octets)  format htm ou format Office modifiable

pour lire les fichiers en PDF vous avez besoin d'installer le petit logiciel "ACROBAT READER",
si vous ne l'avez pas encore il est téléchargeable gratuitement cliquez ci-dessus


Ci-dessous vous trouverez tous les textes pour le mariage dont vous aurez besoin.

Il faut les télécharger et imprimer TOUS les documents en respectant l'ordre comme suit

R! * Pour les numéros 2, 3 et 4 il faut choisir la bonne version: a, b, c ou d - selon votre cas.

 

*************************************

Maintenant nous vous invitons à suivre les points ci-dessous de n° 1 à 13 et télécharger les documents

 

1.     Fiche d'inscription au mariage que vous devez remplir par vos soins avant de venir chez le curé   et en format htm

* 2a. Nouveau Rituel du mariage sans Eucharistie (sans Communion) : le déroulement de la célébration et les textes bibliques à choisir et en

* 2b. Nouveau Rituel du mariage avec Eucharistie (avec la Communion) : le déroulement de la célébration et les textes bibliques à choisir et en

nous utilisons les textes du nouveau rituel du mariage ci-dessus,
mais pour l'information les textes de l'ancien rituel du mariage sont toujours disponibles sur notre site ci-dessous (n° 2c et n° 2d)

* 3a.   Déclaration d'intention pour le mariage entre les deux catholiques le même texte en

* choisisses uniquement le texte qui vous concerne. Pour les déclarations d'intentions, replissez toujours un exemplaire pour chacun de vous. Pour un mariage mixte vous pouvez choisir la déclaration commune (3b), qui dans ce cas-là sera une seule pour tous les deux fiancés

* 3b. Déclaration d'intention commune (les deux ensemble) pour le mariage mixte le même texte en
       
avec un(e) personne protestante ou orthodoxe, si vous préférez faire une seule déclaration commune, donc à remplir ensemble (si non n° 3c et 3d)

* 3c. Déclaration d'intention pour la partie chrétienne - mais non catholiques
              
texte à remplir par la partie chrétienne - mais non catholique - du couple

* 3d. Déclaration d'intention pour la partie catholique qui se marie avec une personne qui n'est pas catholique 
                  
texte à remplir par la partie catholique du couple

* 3e. Déclaration d'intention pour la personne non baptisée le même texte en
         texte à remplir par la personne juive, bouddhiste, hindouiste, ou d'une autre religion non-chrétienne, soit une personne sans aucune religion
* 3f.
Déclaration pour Catéchumène - quelqu'un de non-baptisé qui se prépare déjà au baptême       en

* 3g. Déclaration spéciale pour une personne de la religion musulmane en

* 4a. Fiche de la célébration du mariage sans Eucharistie (sans Communion) à remplir
                           sur cette feuille vous allez noter vos choix des textes pour la célébration (cf. n° 2a)

* 4b. Fiche de la célébration du mariage avec la Eucharistie (avec la Communion) à remplir
                   sur cette feuille vous allez noter vous-mêmes votre choix des textes pour la célébration (cf.n° 2b)

5.  Pour vous aider à composer votre prière des époux  et en
 

6.    LE PLUS URGENT!   Inscription à une rencontre de formation pour les fiancés organisée par  l'équipe CPM de le l'Archevêché de Strasbourg cliquer ici

La participation à l'une de ces formations est indispensable. L'équipe CPM de Strasbourg, formée de couples animateurs, d'un prêtre et d'un médecin etc. Ils proposent aux jeunes couples de réfléchir ensemble sur ce qui fonde leur couple, le sens de leur engagement  et approfondissons avec eux le contenu des piliers du mariage.

l faut choisir le lieu et la date et s'inscrire le plus vite possible.

7. Une fois tous les textes téléchargés, lisez les attentivement et remplissez dûment la "Fiche d'inscription au mariage". (cf n° 1)

8. Quand vous avez rassemblé tous les documents nécessaires (selon la liste des document qui se trouve dans la "Fiche d'inscription au mariage" - cf. le document n° 1), vous pouvez reprendre contact avec votre Curé pour fixer un rendez-vous.

9. Le mariage, comme chaque sacrement, a besoin d'une disponibilité spirituelle pour le recevoir dignement et fructueusement. Cette disponibilité à l’Eglise catholique s’appelle "l’état de grâce", qui est une Communion de notre vie avec celle de Dieu. On peut la perdre par chaque péché grave, mais on peut la retrouver dans le sacrement du pardon (pour en savoir plus cliquez ici).
Il est important pour que vous vous donniez mutuellement le sacrement du mariage ayant cette disponibilité spirituelle. Pour cela, l’Eglise invite les Catholiques, que la dernière étape de la préparation du mariage soit le sacrement du pardon, que vous pouvez recevoir par le ministère d’un prêtre de votre choix.

 10. Si vous aviez été baptisé en dehors de notre Communauté de paroisses (Gambsheim, Kilstett, La Wantzenau) vous aurez besoin d'un formulaire pour demander votre acte du baptême dans la paroisse de votre baptême   et en htm


 

Une fois ces documents téléchargés, vous pouvez commencer à les lire attentivement

 

**********

 

 

bullet

Pour connaître mieux la législation de l'Eglise catholique concernant le mariage religieux, qui se trouve dans le Code de Droit Canonique, cliquez ci-dessus.

 

bullet

Pour choisir d'autres textes et prières que les nôtres, vous pouvez contacter le site Internet consacré exclusivement à la préparation au mariage catholique - en cliquant ci-dessus. 

******

SITUATION DES DIVORCES REMARIES OU NON-REMARIES A L'EGLISE CATHOLIQUE - CLIQUEZ ICI

REMARIAGE A L’EGLISE CATHOLIQUE DANS CERTAINS CAS PEUT ÊTRE POSSIBLE - POUR SAVOIR SI C'EST BIEN LE VOTRE - CLIQUEZ ICI

Orientations pastorales de Mgr Doré concernant les divorcés remariés

 

horizontal rule

2c.     Textes des lectures bibliques pour le mariage en et en (l'ancien Rituel du mariage)

2d.     Textes du déroulement de la célébration en et en (l'ancien Rituel du mariage)

 

POUR RECEVOIR CHEZ VOUS NOS ANNONCES PAROISSIALES

 

recharger la page d'accueil